Sommaire
Choses à faire quand vous arrivez en location de vacances dans un gîte
Enfin les vacances! Ces vacances tant attendues! Vous savez où vous allez séjourner et vous êtes prêt pour le départ!
On parle toujours de la checklist à faire avant le départ, de ce qu’il faudrait mettre dans la valise en fonction des destinations, et ce qu’il ne faut pas oublier avant de partir en vacances, bref de s’organiser pour ne pas avoir un stress de dernière minute.
Mais on oublie souvent ce qu’il faut faire une fois arrivé ou juste avant d’arriver, au moment de prendre le départ…
Bien évidemment, si vous avez opté pour un gîte en termes de locations de vacances, une location de maison de vacances, pour des vacances à la campagne, vous devriez avant tout penser à vous installer, et après, que faire ? Sauf si vous avez déjà un organisateur qui s’occupe de A à Z de votre séjour tout compris, il est primordial de suivre cette checklist une fois arrivé en vacances.
Le moment du départ en vacances
Juste avant votre arrivée, passez un coup de fil aux propriétaires des lieux ou à la personne qui se charge de l’accueil. Normalement, vous avez déjà toutes les informations dans le contrat de location et ce coup de fil sert avant tout à vous rassurer que le gîte est prêt à vous accueillir. Généralement, si vous avez réservé longtemps à l’avance soit le loueur soit vous reprenez contact deux ou trois jours avant votre arrivée pour les derniers détails, les dernières questions dont l’heure estimée de votre arrivée au gîte. Ensuite, le jour J, durant le trajet, vous pouvez également envoyer un sms ou appeler pour préciser que vous arriverez d’ici …
Mettez à portée de main les différentes paperasses / les différents documents. Au cours de votre séjour, vous aurez très certainement à présenter les différentes paperasses liés à votre voyage, et à votre hébergement. Déjà, à votre arrivée, le propriétaire vous demandera un accusé de paiement / une preuve du paiement qui vous a été délivré au moment de la réservation s’il n’a pas encore reçu le solde de la location sur son compte ou qu’il n’a pas pu vérifier. Vous devriez également vous munir de votre assurance voyage à proximité en cas de besoin. Et surtout, n’oubliez pas vos pièces d’identités, comme votre passeport et les carnet de santé des enfants. Ces documents devront vous accompagner partout où vous vous rendez.
Profitez du trajet pour passer en revue l’éventuel programme que vous avez prévu pour le séjour au gîte et réfléchir aux dernières questions à poser à votre loueur, à la personne qui vous accueillera au gîte.
Une fois sur les lieux : l’accueil
1. La visite du gîte
C’est le temps de découvrir les lieux. De façon générale, les gérants des lieux vous feront faire un tour du gîte, que ce soit à l’intérieur ou en dehors. En gros, là où vous aurez droit d’y accéder.
2. Avez-vous reçu les clés?
A votre arrivée, les propriétaires ou les responsables vous remettront en main propre les clés du gîte. Généralement deux sets de clés pour un gîte familial.
3. Les derniers points à voir avec la personne de contact.
Si vous louez de particulier à particulier, ce sera normalement le propriétaire des lieux qui sera votre contact. Certaines personnes, pour trouver une location de vacances, des maisons de vacances, passent par des agences immobilières. Dans ce cas, votre contact sera l’agence.
La manière dont vous serez accueilli, l’accueil en général dépend d’une personne à l’autre et les derniers points à régler avec le loueur / le propriétaire du gîte également:
– Les règles de la location saisonnière : frais d’hébergement
Est-ce qu’il y a encore éventuellement des frais que vous devez régler une fois arrivé ? Si oui, est-ce que le gîte accepte de recevoir des paiements par chèque ou en espèces? Attention, en France les chèques sont monnaie courante tandis qu’en Belgique ils ne sont plus acceptés. Il vous faudra donc prévoir d’avoir le montant en cash, en espèces, à remettre lors de votre arrivée. Pour éviter tout malentendu au moment de votre arrivée, ou lors de votre départ du gîte, vous devriez déjà connaître quelques règles de la location saisonnière. Avant tout, faites la différence entre arrhes, acompte, caution et dépôt de garantie. Vous aurez certainement affaire à l’une de ces notions, que ce soit au moment de la réservation de la location saisonnière, ou à votre arrivée.
- Les arrhes
Il s’agit d’une somme que vous allez payer à l’avance pour la réservation de votre hébergement. Selon la loi, en cas d’annulation de votre part, il ne vous sera plus possible d’obtenir un remboursement de la part du propriétaire / du loueur. Cependant, si au final, le loueur a changé d’avis et refuse de vous héberger, celui-ci devrait rembourser le double de la somme avancée.
- L’acompte
Si par contre, avant votre départ, vous avez clairement versé un acompte au gîte, vous pourriez toujours obtenir un remboursement de la part du loueur, en cas d’annulation de votre réservation. La partie qui devra rembourser, pourra néanmoins contester si elle a une preuve qu’elle s’est trouvée dans l’obligation d’annuler la réservation. Pour des cas de forces majeures, comme il y a eu avec le Covid-19, les Fédérations du Tourisme ont généralement fait une règle qui s’applique à tous les hébergements touristiques du territoire. De même, certains propriétaires intègrent cette notion dans les conditions générales du contrat de location.
- La caution ou dépôt de garantie
La caution ou le dépôt de garantie s’effectue généralement au moment de votre arrivé au gîte. Cependant, ce n’est pas quelque chose de systématique pour toutes les locations saisonnières. Le montant et les modalités dépendent alors de chaque hébergement, il n’y a pas règle précise.
– L’état des lieux
Sachez également qu’au moment de votre arrivée, le responsable fera avec vous une constatation de l’état des lieux. Il fera également la même chose au moment de votre départ. Et s’il s’avère que quelques anomalies se sont produites sur certains accessoires ou objets, ou linge de maison, vous devrez vous acquitter d’une certaine somme, qui sera éventuellement enlevée de la caution / de la garantie locative s’il y en a.
Il est en tout cas conseillé d’être honnête avec le loueur et de lui signaler tout dégât qui aurait été causé durant votre séjour par vous-même, un membre de votre famille ou votre animal de compagnie.
– Informez-vous sur les différents tarifs dans le gîte
Outre votre tarif d’hébergement en nuitée, ou en semaine, prenez également le temps de consulter les tarifs des autres prestations du gîte s’il en propose. Il peut s’agir notamment du coût de restauration. Certains gîtes proposent déjà le petit déjeuner dans le tarif de la nuitée.
Mais d’autres prestataires proposent également la possibilité de se restaurer sur les lieux mêmes des séjours. Si votre gîte propose une formule Table d’Hôte, n’hésitez pas à vous informer sur les différents tarifs.
Idem pour le nettoyage de départ ou le linge de lit et les serviettes / les essuies, si vous n’aviez pas prévu de prendre ce supplément et que vous changez d’avis une fois sur place, dites-le au propriétaire qui est en face de vous, voir comment vous pouvez vous arranger.
– Renseignez-vous sur les différents horaires du gîte
Chaque gîte a ses propres horaires, ses heures d’arrivée et ses heures de départ. Certains hébergements peuvent commencer à accueillir de nouveaux arrivants à part de 18h00 par exemple. Par ailleurs, lorsque vous quittez les lieux, vous devez bien respecter les heures de départ indiquées.
En règle générale :
- Si vous avez réservé un séjour en semaine dans le gîte, votre séjour est compté du samedi à 16h00 au samedi avant 12h00
- Si vous avez réservé un séjour en week-end, votre séjour commencera le vendredi à partir de 18h00 et se terminera le dimanche avant 18h00
Ces horaires sont toutefois susceptibles de changement en fonction du loueur qui peut être plus flexible.
Voyez avec lui au moment de votre arrivée pour l’heure de votre départ. Qui sait, si personne ne vient après vous, peut-être pourriez-vous profiter un peu plus longtemps de l’hébergement ? Et pourquoi pas faire la grasse matinée …
Vos priorités une fois sur place
Une fois que vous avez pu faire le tour des lieux, reçu les clés et vu les derniers points avec le loueur, il y a des priorités:
- si vous avez pris avec vous des denrées alimentaires périssables, les mettre au frigo
- demander qui doit passer aux toilettes pour éviter des catastrophes parmi les plus petits
- si vous avez un enfant en bas âge, il sera peut-être fatigué du trajet et dans ce cas, il vaut mieux le mettre au lit pendant que vous vous installez dans le gîte, que vous rangiez les affaires. Donc faire son lit pour qu’il fasse sa sieste.
- si vous avez un animal de compagnie et que le gîte a un jardin clôturé, laissez votre chien gambader dans la propriété pour se défouler après ce peut-être long trajet et surtout faire ses besoins à l’extérieur plutôt qu’il y ait un risque qu’il ne puisse se retenir et fasse à l’intérieur, dans le gîte. Donnez-lui également à boire pour qu’il ne soit pas déshydraté. Si votre gîte est à proximité d’une rivière, il pourrait aller mettre ses « pieds dans l’eau ».
- Si vous êtes dans un gîte qui n’inclut pas le linge de lit, prenez le linge de lit que vous avez apporté de chez vous et faites les lits pour qu’ils soient bien confortables au moment où le besoin s’en fera ressentir.
Repos et/ou rangement ?
Vous pouvez ensuite décider de vous mettre à l’aise dans votre chambre. Après tout, vous avez certainement passé un long voyage fatiguant, et un peu de repos ne vous ferait pas du mal. Allongez-vous confortablement sur le lit quelques instants pour vous remettre de votre voyage.
Soit avant soit après vous être allongé pour vous reposer, suivant votre état de fatigue, rangez vos vêtements et accessoires là où ils doivent se trouver. Cela vous évitera de perdre du temps dans la recherche de tel ou tel produit nécessaire pour un membre de la famille par la suite.
Déchargez-vous de vos affaires, et habituez-vous aux lieux.
Essayez de faire participer tous les membres de la famille. C’est un début d’activité ludique pendant les vacances dans le gîte.
Voyagez-vous avec des enfants en bas âge ?
Les gîtes adaptés aux enfants / les gîtes familiaux sont idéaux
Vous avez décidé de partir en vacances en famille? Si vous êtes en voyage avec des enfants en bas âge, vous devriez opter pour une chambre adaptée pour les bébés. Logez-vous dans une chambre avec lit pour enfant pour votre propre confort.
Pour satisfaire à vos besoins, vous pouvez opter pour les gîtes adaptés aux enfants. Dans ce type d’hébergements, les enfants auront le privilège de profiter des vacances et des opportunités de loisirs qui leur seront accessibles. Ces gîtes conseillent à la fois des activités culturelles et des activités en plein air pour mieux apprendre à vivre en société.
Des hébergements bien meublés, c’est mieux !
Veillez également à choisir un endroit bien meublé, où vous aurez tout ce dont vous aurez besoin tout au long de votre séjour.
Une fois arrivé, identifiez tous les meubles où vous pouvez ranger certaines affaires de bébé, surtout celles qui sont les plus encombrantes (poussettes, etc.).
Si possible, mettez tous les affaires de bébé dans un seul et même endroit. Cela vous permettra de mieux vous organiser, et ne pas vous perdre lorsque vous aurez besoin de telle ou telle chose.
Et faites de même pour tout le monde. Cependant, si vos enfants sont déjà assez grands pour s’occuper eux-mêmes de leurs affaires, c’est l’occasion où jamais de leur laisser un peu d’indépendance.
Organisez votre séjour
Pour passer des vacances loin de toute ennui, vous devriez avant tout vous fixer des objectifs. Lors de votre séjour en famille, une petite famille pourrait par exemple s’organiser pour faire une activité ensemble.
Pour des soirées animées lors de vos vacances en famille dans le gîte, pour agrémenter vos vacances, vous pouvez par exemple jouer à différents jeux de société que vous avez déjà emportés dans vos bagages. A moins qu’il n’y en ait sur place ?
Et pour en journée, vous pouvez également regarder les différentes propositions d’activités au sein du gîte, de visites dans la région, de choses à faire, d’évènements … et organiser votre séjour en fonction. Ce qu’il faudrait seulement éviter, c’est de passer des journées sans rien faire dans le cas où vous avez des enfants. Car les enfants ont besoin d’activités ludiques, de se défouler, de découvrir, d’apprendre… Pour que leurs vacances soient plus belles et intéressantes. Vous pouvez alterner des journées de visites avec des journées où vous restez sur place pour vous promener. Il est donc conseillé d’organiser à l’avance votre séjour, de faire un programme.
Organisez vos sorties : découvertes, ballades, restaurants, explorations, etc. Avec l’aide du responsable du gîte, vous pouvez demander des bons plans de sorties pour vous évader.
Idéalement choisissez une activité qui sera idéale pour toute la famille ou si vous êtes en couple pour un séjour en amoureux, mettez-vous d’accord sur une activité commune, qui vous plaise à tous les deux car après tout, ce sont des vacances pour tous. Durant les vacances d’été, vous pourrez profiter de nombreuses activités en plein air (par exemple les fêtes des villages). En ce qui concerne les vacances scolaires, les vacances de printemps, les vacances de Pâques, les vacances de Toussaint, les vacances d’hiver … d’autres activités intérieures existent.
Prévoyez aussi des breaks ou des journées plus calmes, à la limite du farniente, pour un peu de tranquillité. Si vous êtes sportif, avide d’activités sportives et/ou de découvertes, d’endroits insolites, il se peut que vous poussiez vos limites physiques et que votre corps ait besoin d’un peu de repos sur votre lieu de villégiature. Vous êtes quand même en vacances, prenez aussi le temps de vous reposer, de vous ressourcer, de faire le plein d’énergie. S’il y a également des coins de relaxation, des endroits pour se détendre comme un spa, massage ou autre, n’hésitez pas à vous offrir au moins une séance pour passer un séjour relaxant.
Si vous avez des paperasses à régler, essayez de le faire, soit à votre arrivée soit à votre départ pour éviter tout tracas lors de votre séjour. Après tout, vous êtes là pour évacuer toute source de stress, et non pas pour vous mettre davantage la pression.
=>> Tenté(e) par un séjour dans un gîte ? Réservez votre location pour vos prochaines vacances dans notre gîte rural pour des vacances familiales en pleine nature pour un dépaysement total! Cliquez ici pour de bons moments en perspective, des vacances réussies, des vacances inoubliables avec de bon souvenirs à venir …